mardi 16 septembre 2014

La Team Juncker: pas si simple...

Après plusieurs semaines d'attente et des dizaines de versions fuitées sur Twitter (on a failli faire une syncope devant la version 7.1), Jean-Claude Juncker nous a enfin libérés mercredi dernier de cette folie eurocrate. Confirmation à Bruxelles: on n'était jamais allé aussi loin dans les pronostics et les bookmakers ont sans doute manqué une belle occasion de devenir milliardaires.

Voici donc la composition officielle du Collège proposé par le nouveau "Président-élu". On insiste sur le terme "proposé". Rien n'est encore acquis...


Passées la satisfaction charnelle de toucher enfin le Graal et les quelques surprises que nous avait réservé Jean-Claude Juncker, nous nous sommes dits que cet organigramme ne ressemblait finalement à pas grande chose. Hormis les 8 couleurs utilisées et la disposition des Vice-présidents en demi-lune, nous sommes restés sur notre faim. Quid de l'organisation des pouvoirs entre les 28 membres du Collège?

Nous avons donc entrepris un travail de titan pour réorganiser ce schéma en puisant dans les lettres de mission envoyées par le Président Juncker à ses 27 collègues.

Nous avons tout essayé: colonnes, rosaces, tableaux,...Il était tout bonnement impossible de tout faire rentrer dans un seul diagramme lisible et pas trop désagréable à regarder. Et pour cause: certains commissaires passent sous la tutelle de plusieurs Vice-présidents (la palme revient à la Polonaise Elzbieta Bienkowska qui devra rendre des comptes à 4 Vice-présidents!).

Voici donc notre création. C'est la formule la plus simple à laquelle nous sommes arrivés. On vous offrira peut-être une analyse détaillée. Mais pour l'instant, on va se contenter de retrouver nos yeux...Pas si simple, hein?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire