Depuis une semaine, l'euro-twittosphère s'en donne à coeur joie. On ne compte plus les tweets annonçant, avec moult mises en garde et bémols, la nouvelle composition du Collège des commissaires.
On est bien placé pour en parler: comme les autres, on s'est pris au jeu et on a fait notre propre tableau, qu'on ne cesse de mettre à jour au rythme des derniers scoops, leaks, rumeurs et autres drogues informationnelles.
On a failli tomber de notre chaise ce matin en voyant le dernier graphique publié par @Euractiv: plus de Marché intérieur, Moscovici à la Concurrence, Hill à l'Energie et au Climat mais sans Vice-présidence, un commissaire spécialement dédié à "Culture et Internet",...On atteint des sommets de créativité.
Après un café salvateur, le temps de digérer les flots d'information successifs, on se retrouve désormais dans une position peu confortable. Comment se fait-il qu'autant d'éléments aussi contradictoires nous parviennent, tous sous le label "fuite"? Un "leak" est dénommé comme tel car il est censé dévoiler une certaine vérité. Tous les tableaux reproduits ci-dessous ont d'ailleurs été publiés sur le net sous la marque "d'après une source haut placée/proche du dossier/personne de confiance/..." On leur donnerait donc volontiers du crédit, mais pas lorsqu'ils sont aussi contradictoires entre eux.
En y réfléchissant bien, nous avons créé ce blog pour vous tenir informés de l'actualité européenne le plus clairement possible. Finalement, en relayant toutes ces contre-vérités, on ne fait que participer au brouillard ambiant et on ne vous rend pas service. On a donc décidé d'arrêter de publier/tweeter/facebooker à tout va. On va attendre bien sagement que la composition officielle soit présentée par Jean-Claude Juncker, lui seul, et on vous la présentera.
Notre prochain #EUTopJobs sera le bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire