Ça y est! Depuis le temps qu'on l'attendait...Jean-Claude Juncker a enfin présenté son "Plan d'investissement pour l'Europe" aux députés européens ce matin à Strasbourg. Et finalement, comme on le redoutait, le balon a fait "Pffffffffffff....", devant des eurodéputés très perplexes.
Dans les grandes lignes, le nouveau Fonds européen pour les Investissements stratégiques (FEIS) doit en tout mobiliser 315 milliards d'euros, selon des modalités revues à la baisse pour plaire à tous les Etats membres, l'Allemagne en tête: on ne touche pas au budget européen et la Banque européenne d'investissement (BEI) participe à hauteur de 5 milliards d'euros, qui viendront s'ajouter à la garantie de l'UE de 16 milliards.
Par un gros coup de baguette magique privée, on passera donc de 21 milliards à 315 milliards d'euros. Vous avez bien lu. Et Jean-Claude "Sylvain Mirouf" Juncker de nous expliquer qu'il faut compter sur l'effet multiplicateur des montages financiers qui seront mis en place dans les mois à venir. Idéalement, le système devra être opérationnel d'ici mai 2015, avec une évaluation à la mi-2016.
Pour plus de clarté, on vous a reproduit ci-dessous les graphiques publiés dans la communication de la Commission.
Le plan d'investissement Juncker
Le Fonds européen pour les investissements stratégiques
L'effet multiplicateur
Le calendrier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire