mercredi 26 novembre 2014

Le Plan Juncker en images

Ça y est! Depuis le temps qu'on l'attendait...Jean-Claude Juncker a enfin présenté son "Plan d'investissement pour l'Europe" aux députés européens ce matin à Strasbourg. Et finalement, comme on le redoutait, le balon a fait "Pffffffffffff....", devant des eurodéputés très perplexes.

Dans les grandes lignes, le nouveau Fonds européen pour les Investissements stratégiques (FEIS) doit en tout mobiliser 315 milliards d'euros, selon des modalités revues à la baisse pour plaire à tous les Etats membres, l'Allemagne en tête: on ne touche pas au budget européen et la Banque européenne d'investissement (BEI) participe à hauteur de 5 milliards d'euros, qui viendront s'ajouter à la garantie de l'UE de 16 milliards.

Par un gros coup de baguette magique privée, on passera donc de 21 milliards à 315 milliards d'euros. Vous avez bien lu. Et Jean-Claude "Sylvain Mirouf" Juncker de nous expliquer qu'il faut compter sur l'effet multiplicateur des montages financiers qui seront mis en place dans les mois à venir. Idéalement, le système devra être opérationnel d'ici mai 2015, avec une évaluation à la mi-2016.

Pour plus de clarté, on vous a reproduit ci-dessous les graphiques publiés dans la communication de la Commission.


Le plan d'investissement Juncker

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques

L'effet multiplicateur

Le calendrier

mardi 4 novembre 2014

#TeamJuncker: la photo de groupe

Comme ils sont beaux! Première photo de groupe officielle pour la Team Juncker, qui confirme trois choses.

Primo, comme le laissaient penser les travaux à répétition dans le quartier européen, il n'y a plus assez de place pour recevoir tout ce beau monde à Bruxelles: on est obligé de faire la photo de groupe dans l'escalier!

Deuxio, la commissaire polonaise Elzbieta Bienkowska (au centre), chargée du Marché intérieur, est vraiment hyper contente d'être là! Peut-être parce qu'elle est devenue la nouvelle chouchou de Jean-Claude Juncker.

Tertio, c'est confirmé, pendant que Jyrki Katainen fait le beau au 1er rang, Valdis Dombrovskis, le Vice-président letton responsable de l'Euro et du Dialogue social, surveille Moscovici de très près...