jeudi 18 septembre 2014

Grand oral pour les candidats commissaires

Le Parlement européen se prononcera sur la Team Juncker le 22 octobre à Strasbourg. D'ici là, chaque candidat commissaire aura du passer un moment difficile devant les députés européens lors d'auditions devant les commissions parlementaires.

On s'attend à des échanges assez vifs, notamment avec les candidats qui font déjà polémique. Mention spéciale pour l'Espagnol Miguel Arias Canete (Energie et Action pour le Climat), qui devra faire la lumière sur ses relations avec l'industrie pétrolière et mettre de l'eau dans son miso-vin. On suivra aussi l'audition de Tibor Navarcsics, trublion de Viktor Orban, et de la Suédoise Cecilia Malmstrom, qui récupère les négociations houleuses sur le TTIP laissées dans un état inquiétant par Karel De Gucht.

Le Parlement et la Commission avaient annoncé que les auditions se dérouleraient entre le 29 septembre et le 7 octobre. On a désormais le calendrier exact, grâce à Euractiv.

Préparez votre bande passante. Ça va swinguer!


mardi 16 septembre 2014

La Team Juncker: pas si simple...

Après plusieurs semaines d'attente et des dizaines de versions fuitées sur Twitter (on a failli faire une syncope devant la version 7.1), Jean-Claude Juncker nous a enfin libérés mercredi dernier de cette folie eurocrate. Confirmation à Bruxelles: on n'était jamais allé aussi loin dans les pronostics et les bookmakers ont sans doute manqué une belle occasion de devenir milliardaires.

Voici donc la composition officielle du Collège proposé par le nouveau "Président-élu". On insiste sur le terme "proposé". Rien n'est encore acquis...


Passées la satisfaction charnelle de toucher enfin le Graal et les quelques surprises que nous avait réservé Jean-Claude Juncker, nous nous sommes dits que cet organigramme ne ressemblait finalement à pas grande chose. Hormis les 8 couleurs utilisées et la disposition des Vice-présidents en demi-lune, nous sommes restés sur notre faim. Quid de l'organisation des pouvoirs entre les 28 membres du Collège?

Nous avons donc entrepris un travail de titan pour réorganiser ce schéma en puisant dans les lettres de mission envoyées par le Président Juncker à ses 27 collègues.

Nous avons tout essayé: colonnes, rosaces, tableaux,...Il était tout bonnement impossible de tout faire rentrer dans un seul diagramme lisible et pas trop désagréable à regarder. Et pour cause: certains commissaires passent sous la tutelle de plusieurs Vice-présidents (la palme revient à la Polonaise Elzbieta Bienkowska qui devra rendre des comptes à 4 Vice-présidents!).

Voici donc notre création. C'est la formule la plus simple à laquelle nous sommes arrivés. On vous offrira peut-être une analyse détaillée. Mais pour l'instant, on va se contenter de retrouver nos yeux...Pas si simple, hein?


vendredi 5 septembre 2014

#EUTopJobs: officiellement, on en est là

Voici le communiqué publié ce matin par la Commission européenne et la seule liste valide sur les candidats au Collège. Aucune indication en revanche sur les vice-présidences et les porte-feuilles . Il faudra attendre les 9-10 septembre.

jeudi 4 septembre 2014

#EUTopJobs: le hashtag qui rend fou

Depuis une semaine, l'euro-twittosphère s'en donne à coeur joie. On ne compte plus les tweets annonçant, avec moult mises en garde et bémols, la nouvelle composition du Collège des commissaires.

On est bien placé pour en parler: comme les autres, on s'est pris au jeu et on a fait notre propre tableau, qu'on ne cesse de mettre à jour au rythme des derniers scoops, leaks, rumeurs et autres drogues informationnelles.

On a failli tomber de notre chaise ce matin en voyant le dernier graphique publié par @Euractiv: plus de Marché intérieur, Moscovici à la Concurrence, Hill à l'Energie et au Climat mais sans Vice-présidence, un commissaire spécialement dédié à "Culture et Internet",...On atteint des sommets de créativité.

Après un café salvateur, le temps de digérer les flots d'information successifs, on se retrouve désormais dans une position peu confortable. Comment se fait-il qu'autant d'éléments aussi contradictoires nous parviennent, tous sous le label "fuite"? Un "leak" est dénommé comme tel car il est censé dévoiler une certaine vérité. Tous les tableaux reproduits ci-dessous ont d'ailleurs été publiés sur le net sous la marque "d'après une source haut placée/proche du dossier/personne de confiance/..." On leur donnerait donc volontiers du crédit, mais pas lorsqu'ils sont aussi contradictoires entre eux.

En y réfléchissant bien, nous avons créé ce blog pour vous tenir informés de l'actualité européenne le plus clairement possible. Finalement, en relayant toutes ces contre-vérités, on ne fait que participer au brouillard ambiant et on ne vous rend pas service. On a donc décidé d'arrêter de publier/tweeter/facebooker à tout va. On va attendre bien sagement que la composition officielle soit présentée par Jean-Claude Juncker, lui seul, et on vous la présentera.

Notre prochain #EUTopJobs sera le bon.